dimanche 13 septembre 2009

Finale RG 84 : les 3 jeux où McEnroe perd Roland Garros

Toujours la fameuse finale 84. Mac mène 2 sets à 1, sert un peu moins biens et les échanges s'allongent en sa défaveur. Mais dans le quatrième set, il refait surface, breake le tchèque, mène 2/1, est débreaké puis rebreake pour mener 4/2. 30 partout service Lendl : Mac aligne alors 4 fautes directes alors qu'il était à 2 points de mener 5/2 ! Mais le tchèque est encore nerveux, McEnroe revient de 0/30 sur son service pour mener 40/30 et.... tous les fans de McEnroe de se demander ce qu'il serait advenu si leur idole avait réussi alors cette volée de coup-droit et avait mené 5/3 !

Extrait des mémoires de McEnroe("You cannot be serious" chez Plon p. 187) : "Pour moi, c'est vraiment à ce moment que j'ai perdu le match (...) J'ai donc fait un service extérieur, et, immanquablement, il a fait un retour court-croisé. J'étais dessus. Mon premier réflexe fut de tenter le point gagnant en faisant une volée amortie, mais je me suis dit : Non, non, joue un peu la sécurité, car même si je suis connu comme quelqu'un de plutôt adroit, avec un bon toucher, la volée amortie est un coup à faible pourcentage. J'ai décidé de faire une volée longue, pour le forcer à tenter un passing difficile. J'ai agi contre mon instinct. Et j'ai raté la volée. J'ai poussé la balle un peu trop fort, et elle est sortie. Après ça, je ne me souviens plus de rien. Tout se brouille."

En visionnant les images (vidéo à 6 mn), on se rend compte que le retour de Lendl était surtout sacrément bon et très difficile à contrôler car en bout de raquette de Mac. C'est, à mon avis, plus un beau coup de Lendl qu'une erreur de McEnroe ! Jean-Paul Loth visionnaire dit alors : "elle vaut chère cette volée de McEnroe".... Au delà de cette erreur c'est sur l'ensemble de ces 2 jeux que Mac perd le set (et match) : à 30/30, 4/2 service Lendl sa volée de revers prend la bande de justesse (1'35 sur la vidéo). Cet échec lui donne un coup au moral et au physique qui se traduit par l'enchaînement de fautes directes qui suivra jusque dans son jeu de 4/3. Mais dans sa biographie Mac oublie que sur le service de Lendl suivant à 4/4, il reprend l'initiative et gâche également une nouvelle balle de break sur un coup peut-être plus facile que la volée de 4/3 (à 3'15 sur la vidéo suivante)! Sa dernière chance car ensuite Lendl finit le set en trombe avec des coups somptueux. Les vidéos des jeux suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire